vendredi, février 29, 2008

Amertume

Avant de te rencontrer pour la seconde fois,
avant ces retrouvailles qui pour moi représentaient surtout une belle amitié de longue date,
avant cet été-là,
je demandais un moment de répit, du repos auprès d'un être solidaire, admirable de bienveillance,
avant tout cela, disais-je, je prévoyais de mettre cap vers le Sud,
d'aller me perdre au Maroc, dans des régions chaudes et peu civilisées.
Seule. Mais centrée.
Tout a basculé, et n'a cessé de basculer encore, jusqu'à la plus misérable des préoccupations :
l'argent.

"Jamais je ne t'ai vue aussi amère", me disait-elle.
Non, car jamais je ne l'ai autant été.
L'argent avait toujours été un moyen de survivre, rien de plus, n'ayant aucune valeur en soi.
Tu m'obliges à me fondre dans cette masse méprisée,
cela me rend amère.
Je ne sais comment me guérir, si ce n'est en envoyant promener ce qui m'y attache,
c'est à dire, toi.

Naviguer, lire, rêver, me perdre sur internet, marcher de longues heures,
travailler,
du moment que le loyer et la nourriture étaient payés,
si je pouvais partager un moment entre amis dans un lieu public de temps à autre,
m'échapper et aller au ciné,
cela me suffisait.
Aujourd'hui, tout a basculé.
Cela me rend amère.

Comment faire pour y retourner? À ce détachement salutaire? Marche arrière.
Cap vers le Sud, dans un pays chaud et peu civilisé,
tu vois, j'y pense encore... envoyer tout promener.
Marcher, lire, rêvasser, naviguer, travailler et ignorer.
Me laver de cette phobie mesquine qui aujourd'hui colle à ma peau.
Pas sûre que l'amertume s'en aille, quoi que... je l'avoue,
rien que l'idée m'en lave en partie.

24 commentaires:

astrologie a dit…

lool. on dirait que c'est drole, mais en réalité; c'est la honte !!

voyance gratuite a dit…

J'ajoute votre blog à la liste de mes URL préférées. Il est superbe. Je compte y revenir souvent. Continuez votre bon travail.

Voyante a dit…

Ce blog est merveilleux, merci de nous proposer. Content de voir de nouveaux projets ! Je vous souhaite beaucoup de réussite.

voyance amour a dit…

J’aime beaucoup ton site, merci à toi de l’entretenir et de nous détendre Merciiiii et bonne continuation!!!

Tarots gratuit a dit…

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous .

voyance gratuitement a dit…

Et encore de superbes partages par ici.Je n'hésiterai jamais de vous parcourir.

site de voyance a dit…

Votre blog contient tant de surprises que j'ai trop apprécié.Merci pour tous vos efforts.

consultation voyance gratuite a dit…

oh génial,je file sur le site,il y avait longtemps que je ne m'étais pas laissé tenter! merci!

Julia a dit…

Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!
voyance gratuite par mail
Voyance mail

voyance par mail gratuite a dit…

Super ton blog et c'est du bon boulot , continue comme ça.

voyance gratuite en ligne a dit…

très intéressant ce blog, c'est une super-idée, en tout cas quel boulot!
C'est un travail qui va servir à beaucoup de gens je pense, bravo!
Bonne soirée

voyance gratuite par telephone a dit…

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

voyance gratuite mail a dit…

Félicitations pour cet excellent travail et de nous donner l’opportunité de ’glander’ intelligemment !

voyance par mail a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage

voyance gratuite par email a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !

Agence immobilière casablanca a dit…

Je trouve votre site formidable mais c'est dommage qui'il ne soit pas trop connu.

voyance en ligne gratuite a dit…

Bonjour,
un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !

rosy123 a dit…


Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup

voyance serieuse gratuite

voyance gratuite immediate a dit…

Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient

voyance mail gratuite a dit…

J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.

voyance gratuite amour a dit…

Franchement c’est un super blog grâce a ce site j’ai appris beaucoup de chose j’adore ce blog continue ainsi …

rosi a dit…


Vraiment sympa ce site web
voyance mail gratuit

rosy123 a dit…


Très bon forum et merci d'en faire profiter.

voyance en ligne

rosy123 a dit…


Je trouve vos images pleines de douceurs...
Félicitations! quel beau travail.
voyante