mercredi, février 06, 2008

Une nouvelle planète habitable

Pendant ce temps, je m'amuse et lance un petit sondage.
Ce soir, en Flash spécial, on nous annonce qu'on a découvert une planète, de la taille de la terre, voire plus grande, et sur laquelle il y a de l'eau et de l'oxygène; une planète vierge, située à 48h en fusée de la terre et habitable par l'homme. Un sondage mondial est organisé. On demande à chacun et à chacune d'opiner. La question serait donc "Que souhaitez-vous faire de cette planète?"

Les réponses :
1. Organiser des circuits permettant de visiter, explorer la planète.
2. Tracer des cartes.
3. Construire des hôtels et des maisons (là, ça se corse un peu, quel type de maisons? Toutes égales, de dimensions égales, ou différentes? Ecologiques, avec les matériaux sur place? Interdire la construction de grandes villes...)
4. Trouver le moyen de cultiver le sol pour fournir de la nourriture.
5. Election d'un président
6. Choix d'une langue officielle (!?)
7. En faire un pays
8. Que tous les salaires soient les mêmes. Non, disent d'autres, que cela dépende des responsabilités de chacun
9. Trouver une énergie écologique - le nucléaire n'étant pas considéré comme une énergie "propre".
10. Installer internet.
11. Créer des moyens de transport.
12. Choisir les volontaires désireux d'y aller vivre.
13. Que tout soit gratuit pour eux.
14. Financer les constructions et les voyages en filmant l'aventure avec des pubs (Rf Truman Show) à condition de ne pas avoir un nombre trop important de volontaires...
15. Au besoin, limiter le nombre de volontaires ou le temps de résidence sur ladite planète
16. Créer des écoles.
17. Créer une entreprise d'import-export entre la planète et la terre.
18. En fonction des ressources présentes sur la planète, y créer une société ou une autre(!!!)
19. A quoi bon réfléchir à ce sujet qui n'arrivera jamais. Ce n'est pas une autre planète qui résoudra les problèmes terriens.
18. Cette planète appartiendra tout de suite à quelqu'un.

Hum... Les personnes interrogées (de 18 à 30 ans) furent un peu prises au dépourvu, c'est un fait. Mais en 30 minutes, le débat fut réglé, "rien à faire, impossible, cette planète sera la propriété de quelqu'un ou d'un groupe" - sous-entendu "qui prendra/ont les décisions seul/s et sans nous demander notre avis".

Voilà, je reviens avec un rhume qui j'espère passera pendant la longue nuit que je souhaite m'offrir. Mais je referai l'expérience avec des gens plus jeunes encore, et plus âgés, ne serait-ce que pour voir si l'imagination est à ce point coupée à la racine, et ce, dans toutes les tranches d'âge.

Et vous, qu'y feriez-vous? Seriez-vous parmi les volontaires?

4 commentaires:

15:13 a dit…

Hmm... je vais devoir réfléchir à cela. En attendant, je dirai simplement que je suis moi-même descendant de ceux et celles qui s'en sont allés coloniser un nouveau monde, il y a 350 ans. Il faudrait commencer par ne pas répéter les mêmes fautes, comme celle d’anéantir les peuples indigènes.

Ta découverte me rappelle le livre « Spin », par Robert Charles Wilson, une histoire de science-fiction assez intéressante où il est question d’aller habiter une autre planète.

horoscope a dit…

Bonjour, je suis nouvelle conseillère et je voulais vous féliciter pour ce site très bien fait ! quel travail ! c’est très chouette !

distribution prospectus paris a dit…

Toutes mes félicitation et mes courages pour vous à propos de la réalisation incroyable de ce site qui me semble intéressant et riche d'infos.

Voyance gratuite par mail

rosi a dit…

Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil
voyance gratuite en ligne par mail