jeudi, septembre 28, 2006

Brainstorming

Soudain je ne suis plus très sûre...
C'est si long à allumer un ordinateur,
attendre la connection,
ouvrir blogspot,
entrer son code,
attendre encore,
écrire enfin,
sans "u", ni "i"...

Brainstorming, je crois
qu'il appelait ça comme ça,
quand tout à coup, on se met à
sortir ses quatre vérités
à un groupe d'êtres humain...
Je ne sais pas, il faut que j'aille vérifier,
à moins qu'une âme charitable veuille bien me venir
en aide... pour la traduction de brainstorming.

Ils m'ont parlé de violence,
des gens qui perdaient la tête,
dans le pays de référence,
à savoir, bien entendu,
les Etats-Unis....
et qui se présentaient à l'école
armés, ils m'ont décrit
ceux qui prenaient plaisir à faire mal à autrui,
c'est-à-dire, cette image frappante - je m'en souviens très bien,
de Orange Mécannique mais c'est un film interdit
aux moins de 18 ans et que je n'ai vu qu'à 15 ans...

Combien d'heures passées
devant la télé ?
Les informations (de mieux en mieux,
je vois que mes confrères de la télévision
honorent la profession de journaliste...
Ils ont signé avec Disney, peut-être,
ou bien, je ne sais pas, on les a lobotomisés
quelque part? Enfin, je veux dire, c'est quoi
un journaliste aujourd'hui? Un soldat engagé dans l'armée
de l'information? On leur a expliqué un jour,
aux journalistes qu'Hitler était le premier à avoir
pigé la force de la profession, tv en particulier?)

Bref, je le répète, et je l'adresse bien haut et fort
À MES CONFRERES,
je peux vous dire qu'il va falloir vous remettre
à vos "goûters philosophiques" de l'école primaire
et essayer de vous demander sincèrement,
profondément, si vous avez l'esprit critique.
À tout hasard :
"Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas"
(C'est le titre du petit bouquin pour enfants
où se trouve une "parabole" contemporaine
de l'esprit critique. À relire, donc...)


Sinon, ils avaient mal commencé
la journée en plaquant l'un des leurs
contre un mur dans une cage d'escaliers...

Je leur ai dit qu'ils vivaient sur une autre planète,
que leur rôle était de protéger les plus faibles,
que les coups provenaient d'un manque d'intelligence,
de culture, de vocabulaire, que c'était le langage
des crétins, de ceux qui n'avaient pas les mots
pour exprimer leur pensée.

Je leur ai dit que les mots,
c'était ce qui nous différenciait des animaux,
et qu'après avoir testé leur aptitude physique,
après avoir évalué la portée de leurs coups,
et leurs conséquences...
il était temps de s'intéresser à la puissance
du langage, qu'un mot pouvait parfois
être plus tranchant que deux coups de couteau.

Et puis, il y a cette image "obsessionnelle" presque,
de la violence gratuite, de cette personne qui prend
du plaisir à faire souffrir l'autre.
Je demande, j'appelle au secours tous les athées respectables
de la terre, je dirais, je réclame de l'aide aux humanistes
car je suis pour ma part extrèmement limitée :
Je crois au Bien et au mal, comme Baudrillard,
je crois aussi aux dysfonctionnements d'ordre psychiatrique...
Mais mon interprétation du phénomène ne va pas au-delà.

Je suis donc incapable de "débattre" sur le sujet,
pour moi, jouir de la souffrance d'autrui relève du
domaine psychiatrique, dans le cas contraire,
c'est l'être humain
qui passe dans le camp honni.

Bref, si quelqu'un me lit ce soir,
apportez-moi vos lumières,
je me noie dans une obscurité totale.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut les faire comprendre que l’enfer existe.
Les faire comprendre qu’ils y iront s’ils font le mal.
Non pas qu’ils y iront peut-être s’ils font le mal,
mais qu’ils y iront vraiment,
aussi sûr et certain qu’une loi de la nature,
plus sûr même,
car les lois de la nature changent constamment,
alors que celles de l’âme sont constantes, éternelles et inexorables.

En voici une :
on ne peut blesser quelqu'un sans se blesser soi-même.
(Exprimé très éloquemment par David Adams Richards vers le début de Mercy Among the Children).

L’enfer et le paradis existent, et l’on y séjourne, parfois dans l’un, parfois dans l’autre, tout au long de notre vie.
On y séjourne forcément, parce qu'on se les construit nous-même.

"The mind is its own place, and in itself, can make heaven of Hell, and a hell of Heaven," disait Milton.

L'enfer et le paradis se construisent à partir de nos choix. Choisir de ne pas participer dans cette construction, c’est déjà choisir de construire l’un aux dépens de l’autre.

Quant à moi, je m’inspire d’une des nombreuses lois que découvrit Mark Twain :

Là où se trouve Ève, se trouve aussi le paradis.

C’est le choix que j’ai fait,
et ce depuis longtemps.

Anonyme a dit…

Voici la traduction qu'offre Le grand dictionnaire terminologique:

Brainstorming = remue-méninges

Technique de réflexion, de création et de recherche collective. Le but est de tirer d'un groupe de personnes le maximum d'idées et de suggestions dans un minimum de temps en cherchant à stimuler l'imagination créative des participants et participantes par la libre association d'idées, dans la spontanéité la plus complète et par l'interdiction de toute critique sur les suggestions apportées par chacun.

Source:

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

incognit-ho a dit…

Je regarde un film arabe
qui relate la vie de leur prophète.

"La défense est plus difficile que l'attaque",
"La femme est l'égal de l'homme",
Gabriel est encore le messager,
600 ans plus tard...

Ce qu'il y a de plus terrible,
dans la religion, quelle qu'elle soit,
c'est ce que les hommes en font.

Anonyme a dit…

C'est aussi ce qu'il y a de plus beau, selon l'homme ou la femme en question.

Et c'est aussi pourquoi je crois que tes gamins sont en très bonnes mains.

rosy123 a dit…

I am often at the station to look at these wonderful articles that you shared.

voyance mail direct gratuitement