mardi, février 06, 2007

Tanidone - "Mélancolie"

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah comme la neige a neigé
Ma vitre est un jardin de givre
Ah comme la neige a neigé
Qu'est-ce que le spasme de vivre

Ah la douleur que j'ai que j'ai!
Tous les étangs gisent gelés
Mon âme est noire où vis-je où vais-je
Tous mes espoirs gisent gelés
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.

Pleurez oiseaux de février
Au sinistre frisson des choses
Pleurez oiseaux de février
Pleurez mes pleurs pleurez mes roses
Aux branches du genévrier

Ah comme la neige a neigé
Ma vitre est un jardin de givre
Ah comme la neige a neigé
Qu'est-ce que le spasme de vivre
Ah tout l'ennui que j'ai que j'ai.

-- Émile Nelligan

incognit-ho a dit…

Très beau...
Je me pose la question, est-ce avant ou pendant son internement à l'asile où il serait resté plus de 40 ans, d'après la rapide bio lue sur la web?

Anonyme a dit…

Je crois que ce poème, comme l'essentiel de son oeuvre, fut publié avant son internement, c'est-à-dire avant l'âge de 19 ans.

incognit-ho a dit…

Notre Rimbaud à nous a pris la poudre d'escampette...

Anonyme a dit…

Il vaut mieux se perdre un voyage que dans sa tête...