samedi, février 24, 2007

Hier, je pensais à internet et je me disais que notre comportement sur la web finissait peut-être par affecter celui de notre vie quotidienne. Quand on allume un ordinateur, qu'on se connecte, on peut aller droit chez quelqu'un, lire, regarder, discuter brièvement; on peut se balader, taper des mots clés approximatifs, des noms qui conduisent à d'autres noms, on ne fait rien, on regarde, tout au plus, on consulte ses courriers, dans le meilleur des cas, on y répond.

Comme dans la vie, on a le choix entre rester spectateur ou mettre son grain de sel.

Je pensais, avant de connaître l'existence des blogs, j'allumais mon portable Windows.1 et j'écrivais. Tranquillement. Des heures durant. Parfois, je commençais un semblant d'histoire, parfois un dialogue. Il m'arrivait de prendre des notes, de recopier des citations. A cette époque, je disposais encore de mon "i" et de mon "u" et je tapais beaucoup plus vite...

Enfin , je n'avais pas besoin de savoir si mon verbiage avait ou non un quelconque intérêt pour qui que ce soit mais la pratique était régulière. Souvent, j'effaçais tout sans avoir besoin de me relire; l'acte d'écrire était une relation intime, confidentielle. Quelquefois, le texte était narré.

J'écoute Renaud, je pense à la pauvreté de la vie si nous nous convertissions en êtres qui, comme sur internet, passaient d'une pièce à l'autre, d'une rue à l'autre, d'une ville à l'autre, d'une personne à l'autre, lisant, regardant, discutant brièvement : mission accomplie sur chaque lieu, avant de déserter.

Écrivant "à la vue de tous", j'ai cessé d'écrire.
Regardant le monde sur écran, j'ai cessé de le regarder dans les yeux.
Quant à y mettre son grain de sel...

4 commentaires:

KMS a dit…

Ah tu vois, avant les blogs je n'écrivias pas. Ou des mails. Mais rien pour moi.

Anonyme a dit…

Intéressante réflexion. Bien évidemment le fait de s'exposer au public change notre manière d'écrire. Même inconsciemment, nous nous interrogeons sur "l'impact" de l'écrit, et sur le fait de ne pas choquer, heurter les sensibilités etc...

A nous, ensuite, à essayer de ne pas faire ainsi dans la vie "réelle", vais-je dire :)

Faerie a dit…

Oui... moi je suis un peu comme dit Clandestina... alors que les blogs sont á nous et on a le droit de s'éxprimer... mais je tâche d'être prudente... c'est bête!

rosi a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement

voyance gratuite en ligne par mail ; voyance gratuite