mardi, janvier 09, 2007

Éparpillé

Des mots, des bribes de phrases...
Parlé, parlé toute la journée,
annoncer la nouvelle, avec un sourire (ben quoi?)
demander conseils, un endroit,
un endroit sympa à trouver,
je fais ctrl C pour le i et ctrl V pour le récupérer;
je clique pour le u, sur le clavier à l'écran,
pas au point, serait plus logique de faire le contraire,
parce qu'il y a plus de i que de u dans ma langue française
et parce que, appuyer sur le u, c'est plus proche de la forme du v.

Désordre... moteur.

Bon, tout le monde se réjouit, on m'embrasse,
on me félicite - je ne m'attendais pas à ça...
mais c'est bien agréable, du coup, je tape la causette
avec chacun et chacune et, ça aussi, ça fait un bien fou.
Avec le ctrl v pour le u, j'augmente sensiblement la cadence,
le mieux serait de disposer de 2 touches control,
il doit y en avoir autant qu'on veut sur un Mac...

Je pensais, les autres donnent une dimension inconnue aux événements,
les autres ont le pouvoir d'embellir ou d'enlaidir toute chose...
Je pensais aussi aux mots commençant par la sonorité d'une note de musique :
do : dormir, dominer, dommage, dorloter, donner, domino, doter
ré : rémunérer, ressembler, régénérer, rétention, récompense, récrier
mi : misérable, minable, minuscule, miroiter, minauder, mise en scène, millier
fa : farine, famine, fabuleux, façon, facile, familier, fatigue, faveur
sol : soleil, sommelier, soda, solution, somme, sonner, sofa
la : lapin, laver, lasser, lapider, lamelle, lâche, lacer, lamenter
si : sirène, siffler, sien, silhouette, siroter, site

Alors... est-ce qu'il existe un lien...? un lien sémantique...?

Toutes ces conversations privées m'ont vaguement grisée,
j'ai dû rester isolée un certain temps pour ne plus y être habituée.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est bien vrai que les autres apportent une dimension inconnue aux évènements. Je l'ai constaté aussi. Cela m'a surpris, un peu, jusqu'à ce que j'essaie de me mettre à leur place. La nouvelle touche la plupart des gens assez profondément, de sorte qu'ils se révèlent dans leurs réactions. Cela me fait penser à lorsqu’un parent, tout fier, me montre son nouveau-né. Je suis content pour lui, mais je ne comprends pas vraiment son émotion, car je n'ai jamais fait l'expérience d’être père. Mais tout le monde comprend cette nouvelle, car quasiment tout le monde sait ce que c'est d'aimer, et d’être aimé.

En ce qui concerne les i puis les u, je ne me débrouille pas mieux sur mon Mac. En revanche, je découvre toutes sortes d'autres fonctions pratiques en essayant. Et grâce à la technologie, la mienne et celle de mes voisins, j'écris en ce moment depuis mon lit ! Il y a six mois, je n'avais même pas la conception de cette possibilité, ni celle de YouTube, ni même vraiment celle d'un blog. Que peut bien nous réserver l'avenir?

Cela fait du bien d'annoncer une telle nouvelle aux gens. Il y a quelque chose d'unique dans l'échange qui plaît et qui fascine. C'est une nouvelle qui résonne... (lien sémantique?)

KMS a dit…

Je suis curieux... on te félicite pour quoi? Je pose des questions dont la réponse n'a sûrement rien à faire ici mais tant pis, j'ai toujours pensé que la question était plus importante que la réponse.

Sinon... do, ré, mi... oui... ça marche en Français... mais en Anglais C, D, E... des lettres bien sûr, mais pas syllabes... on dit comment en Espagnol? Do ou C? Je me demandais du coup...

incognit-ho a dit…

KMS, en espagnol, ce sont les mêmes notes. Les lettres, en anglais, je sais qu'on les utilise dans le jazz, sur les partitions, pour écrire les accords, en ajoutant le signe moins pour les mineur(e)s mais n'y a-t-il jamais eu de vrais noms de notes, avant le jazz?
J'aime bien ta question; la réponse va te sembler plate; en France, je crains que le sujet ne soit d'aucune importance pour la plupart des gens, c'est juste une histoire de mariage... on se marie, juste...

Dimensions m, alors c'est quoi, ces nouvelles fonctions? Et l'ordi au lit, c'était le modem? ;-)

Anonyme a dit…

Moins c'est plutôt pour un accord diminué... et + pour augmenté (of course). Pour mineur c'est m, à l'opposé de M (pour majeur)(bref).

Tu te maries? Pourquoi on félicite les gens lorsqu'ils se marient? Ca devient un tel exploit de se marier (se moque t'il lui là bas alors qu'il ne s'est jamais marié)(ah ah ah ah)? Plutôt des félicitations, des souhaits de bonheur me paraissent plus adaptés (non?)(dont acte alors)(du coup)(n'est-ce pas).

Anonyme a dit…

Ah, les nouvelles fonctions sont des touches de raccourcis qui me permettent de naviguer plus rapidement sur mon bureau et en Word, c'est une question de me servir de mon clavier plutôt que de mon pavé tactile. On fait, je cherchais à programmer des touches de raccourcis pour l'i et l'u, mais je n'y arrive pas.

En ce qui concerne le modem de mon voisin, s'il se permet d'inonder mon appart de ses ondes électromagnétiques, je me dis que j'ai bien le droit de me les approprier, non?

Si, les notes fonctionnent aussi bien en anglais, du moins si l'on se fit à la chanson "do-re-mi" de Rodgers et Hammerstein dans la comédie musicale The Sound of Music:

do - a deer a female deer
ray - a drop of golden sun
mi - a name I call myself
fa - a long, long way to run
so - a needle pulling thread
la - a note to follow so
ti - a drink with jam and bread
that will bring us back to do do do do

(Pauvre KMS, il doit bien se demander d'où il sort celui-là...)

incognit-ho a dit…

Pourquoi? Tu t'es présenté, je crois... C'est une drôle d'énigme, cette histoire de notes universelles ou pas... et puis j'aimerais assez écouter la chanson que je ne connais pas, bien sûr.
KMS, si tu continues, on va devoir t'inviter...

Anonyme a dit…

Pourquoi? Oh, parce qu'à en juger de son goût musical recherché et raffiné, KMS doit me trouver bien démodé sur le plan musical.

Et bien impoli, puisque je ne me suis pas présenté comme du monde. Pardonnez-moi de ce manque de délicatesse. Disons que je suis un fan, qui apprécie fort bien la musique découverte chez KMS.

Pour la chanson, allez ici :
http://www.youtube.com/watch?v=UA8h8wfkM6Q

Anonyme a dit…

Ou bien :
http://www.youtube.com/watch?v=1_zElFpMwiM&mode=related&search=

KMS a dit…

Damned j'ai des (ou au moins un) fans !
La mode n'a rien à voir dans la musique (enfin du moins celle que j'écoute). La qualité a à voir.
Et ces deux là, Rodgers & Hammerstein ont écrit (entre autres standards) My favorite things, morceau de bravoure de John Coltrane. Et avec Hart, Rodgers a également écrit My funny valentine... juste deux exemples...

incognit-ho a dit…

Oui mais tu es le seul à pouvoir joindre à ton exemple un lien musical dans les commentaires...

Anonyme a dit…

Hmm... Je ne savais pas que Coltrane avait repris My Favourite Things. Je suis allé voir sur YouTube et j’ai trouvé cette fabuleuse interprétation :

http://www.youtube.com/watch?v=2pXWKwUYGKg

Ce n'est pas pour rien que tu as des fans...

KMS a dit…

Et voilà... bien sûr que Coltrane... même que je l'avais mis chez moi... ... il n'y a pas si longtemps...

incognit-ho a dit…

Vu les extraits sur YouTube, c'est très indiqué pour un dimanche matin, avec une tasse de café et un sourire. Je suis bien heureuse d'avoir la bande son et la vidéo de "My favourite things". La flûte est plus présente dans la version filmée, non?