jeudi, novembre 30, 2006

Regarde

Il y avait un homme très riche. Il y avait un
homme très pauvre. Chacun d'eux avait un fils
et chacun d'eux vivait de part et d'autre d'une
grande colline. Un jour, l'homme très riche fit
monter son fils au sommet de la colline et,
embrassant tout le paysage d'un grand geste
de bras, il lui dit :
- Regarde, bientôt tout cela sera à toi !
Au même instant, l'homme très pauvre fit
monter son fils sur l'autre versant de la colline
et, devant le soleil levant qui illuminait la plaine,
il lui dit simplement :
- Regarde !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle image. Poétique, ose-je dire. Ça me fait penser, entre autres, à Les Yankees par Richard Desjardins:

"Alors je compte jusqu'à trois
et toutes vos filles pour nos soldats
Le grain, le chien et l'uranium,
l'opium et le chant de l'ancien,
tout désormais nous appartient
et pour que tous aient bien compris,
je compterai deux fois
et pour les news d'la CNN:
Tell me my friend,
qui est le chef ici?
Et qu'il se lève!
Et le soleil se leva.

Mais ton propre parabole est bien plus jolie et profond. Magnifique même.

incognit-ho a dit…

Oh oui..., je me souviens bien de ce passage de Desjardins.

Anonyme a dit…

Je me suis rendu compte par après que "parabole" est un nom féminin. Tu as été gentille de ne rien dire.

incognit-ho a dit…

Un parabole, ça me plaît.