mardi, novembre 28, 2006

Incohérence

Je crois que rien ne m'horripile davantage
que l'incohérence, quelle qu'elle soit;
j'y ajoute aussitôt la gratuité,
et la gratuité conduit à la bêtise...
qui s'enfonce dans les méandres de l'horreur.

Certaines personnes ont lu ce blog
et prétendent qu'il est poétique;
je ne vois pour ma part aucune poésie,
à mon grand regret, il faut bien le dire,
mon rêve inavoué étant peut-être
d'écrire un jour un manifeste,
y compris à 80 ans,
disons, de signer une cohérence, qui
si elle m'est propre, participe d'un plus vaste projet
plus universel, enfin, je crois...

Un exemple, vite, trop vague ce charabia.
J'assiste ce soir à une conférence très intéressante
où l'on y apprend, entre autres choses,
que le français est une langue artificielle,
parlée par une élite parisienne
et que c'est le XIXème siècle qui unit langue
à nation, pour des raisons politiques clairement définies.
Bien.
La conférence était truffé d'anecdotes croustillantes,
à la fois parlantes et imagées. Le monsieur, d'une très grande élégance,
la voix posée, le timbre ajusté à la circonstance...
Bref, tout pour favoriser l'écoute,
malheureusement.

D'abord, comment peut-on parler de l'importance
d'une langue maternelle, de sa fonction structurante
pour l'individu lequel a perçu les premiers mots dans une langue L1,
comment peut-on feindre de chercher à convaincre son auditoire
de cet état de fait (pour ne pas dire évidence)
pour affirmer dans les minutes qui suivent
que la France enseigne une deuxième langue régionale ou européenne
dès le CE2.
Une langue régionale ou européenne?...

Bueno... Je voudrais savoir combien de langues parle ce monsieur.
Et pourquoi le sujet est-il à ce point inabordable?
Je ne sais pas, j'ai des questions qui me viennent à l'esprit,
des envies de débattre un peu plus profondément sur le sujet...

Mais pas ici, non, ce n'est pas le lieu.

Aucun commentaire: