mardi, octobre 17, 2006

Les associations

En ce moment, je m'intéresse de plus près
aux associations, d'idées en particulier.
Des associations sur les blogs : le savant mélange
entre écriture et musique,
comme chez KMS aujourd'hui,
entre critique de film et photos,
comme chez Zohiloff parfois,
aux associations d'idées
qui permettent de décupler les pouvoirs de la persuasion,
de l'émotion, de la réflexion...

Sur un plan plus architectural
ou commercial,
il existe des associations singulières,
un coiffeur-restaurant (à Paris)
un cybercafé - lavomatic (à Barcelone)
des postes-pharmacies (au Canada)...

On gagne du temps?
Dans les deux premiers cas, c'est clair.
Mais dans le troisième?

Associations dans la gastronomie,
(la morue se marie fort bien aux épinards),
dans les habitudes :
je tape d'abord sur cette touche puis
sur celle-là,
au réveil, je prends d'abord mon café
puis une douche et non pas le contraire.

On parle toujours d'habitudes,
bonnes ou mauvaises
mais je n'avais pas songé
aux associations qui font que, par exemple,
lorsque je suis sans un sou,
je dépense plus, c'est-à-dire,
je m'endette plus que si j'en avais
ou que je suis accroc au bouillon de jambon
automatiquement associé à une poignée de tapioca.

Associer les savoirs, les connaissances,
essayer d'y mettre un peu d'ordre
tout en édifiant des ponts entre les choses...
C'est une belle occupation
qui requiert un certain temps aussi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cela dépend de son point de vue.Il est vrai qu'avec nos postes-pharmacies on perd tout ce temps que l'on passait auparavant à faire la queue. Mais ce temps n'est pas réellement perdu parce que nous l'utilisons maintenant pour faire plein d'autres trucs. Avec ce temps sauver, nul besoin, par exemple, de manger chez son coiffeur...

Un coiffeur-restaurant... quelle idée! Et si l'on trouvait un cheveu dans sa soupe, aurait-on le droit de se plaindre?

Et les cybercafé-lavomatics sont guères mieux. Si l'on lavait son portable avec ses vêtements par inadvertance, pense à ce que cela pourrait faire à son linge, sans même parler des "i" et des "u" de son clavier?