mardi, janvier 22, 2008

Proust

Oui, je devrais avoir honte mais je n'en ressens pas l'utilité en ce qui concerne ce chapitre, d'ailleurs prémédité : je ne fréquente Proust que pour la première fois et à l'âge de presque 40 ans. Mais quelle joie de le découvrir. Je m'attendais à tout sauf à un esprit si railleur, féru de psychologie, aussi mordant que Jane Austen ou Dostoievski sous des remarques à la fois d'une simplicité enfantine et d'une profondeur qui réjouit l'esprit à mesure que l'oeil dévore l'ouvrage.
Et le sourire ne me quitte plus depuis je suis plongée dans la lecture de ce classique "Sodome et Gomorrhe".

Cette fête princière où le narrateur cherche désespérément à se faire présenter à son hôte...
"Beaucoup de femmes par qui il semblait que j'eusse pu me faire présenter étaient dans le jardin où, tout en feignant une admiration exaltée, elles ne savaient pas trop que faire. Les fêtes de ce genre sont en général anticipées. Elles n'ont guère de réalité que le lendemain, où elles occupent l'attention des personnes qui n'ont pas été invitées."

"C'est que la médecine a fait quelques petits progrès dans ses connaissances depuis Molière, mais aucun dans son vocabulaire. Mon interlocuteur ajouta : "Ce qu'il faut, c'est éviter les sudations que cause, surtout dans les salons surchauffés, un temps pareil. Vous pouvez y remédier, quand vous rentrez et avez envie de boire, par la chaleur" (ce qui signifie évidemment des boissons chaudes).
À cause de la façon dont était morte ma grand-mère, le sujet m'intéressait et j'avais lu récemment dans un livre d'un grand savant que la transpiration était nuisible aux reins en faisant passer par la peau ce dont l'issue est ailleurs. Je déplorais ces temps de canicule par lesquels ma grand-mère était morte et n'étais pas loin de les incriminer. Je n'en parlais pas au docteur E..., mais de lui-même il me dit : "L'avantage de ces temps très chauds, où la transpiration est très abondante, c'est que le rein en est soulagé d'autant." La médecine n'est pas une science exacte."


Anne Sylvestre, .

PS : "inco'", "& Co"... hum, ce n'est pas ce que je voulais dire... mais ça a du sens, involontairement.
Re PS : Et à propos, si cela peut être utile à d'autres, l'existence de la MDPH, .

4 commentaires:

15:13 a dit…

Merci pour la recommandation. C'est le petit coup de pouce dont j’avais besoin pour me pencher sur Proust, aussitôt que j’aurai terminé Moby Dick…

etoile008 a dit…

Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
Bonne continuation !
Toilettage paris

Estèrre a dit…

J’adore ce site, merci a tout ceux qui l'on crée, j’y ai appris beaucoup de chose,très positif,mille merci a vous.
voyance en direct

voyance gratuite par mail a dit…

Bonjour, un blog plein de couleurs et surtout une multitude de lien interessant. Bravo pour votre super boulot.