Merveilleux. Sur Blogger, quand on refuse de passer de la version "ancienne" à la nouvelle, contrôlée par Google, on n'a tout simplement pas le choix :
ou l'on n'a plus accès à son blog,
ou l'on accepte la nouvelle version.
C'est la démocratie à l'américaine, que l'on connaît bien (depuis le temps!) et que la france s'empresse d'appliquer dès qu'elle le peut, pour faire comme son grand frère, et parce que, c'est ça, le progrès, qu'on ne peut pas aller contre...
Ça donne des envies de déménagements, mais après les réformes imposées, opérées sur 20 six (avec code secret d'entrée, pour bien éviter les échanges et rencontres hasardeuses possiblement dissidentes, sur la web) qui procédèrent au grand ménage en détruisant les données de leurs usagers, on a tendance à croire - honni soit qui mal y pense - que toutes les sociétés de bloggueurs sont logées à la même enseigne, que c'est même l'objectif premier de la création de ces sociétés, et que le but n'est pas d'encourager la réflexion ou la "socialisation" à travers l'électronique sinon celui d'encourager les gens à tenir un blog pour que la pratique leur devienne suffisamment indispensable afin d' être prêts un jour à payer pour disposer de ce service. Autrement dit, c'est une arnaque, à peu près aussi évidente que le tabac (qu'il soit du grand Manitou ou des vétérans qui ont fait leur beurre dans la légalité la plus totale et à qui on n'impose toujours pas de révéler ce que contiennent leurs mélanges, ALORS QU'IL EST DÉSORMAIS FORMELLEMENT INTERDIT DE FUMER, pas de produire du CO2).
L'écologie législative me fait rire : j'ai entendu dire que les citoyens sont passables d'amende s'ils ne recyclent pas leur déchets (ou si par distraction, ils se trompent de poubelles) mais cette loi n'est pas appliquée dans les restaurants des grandes entreprises; non, pensez-vous, il faudrait employer des gens chargés de trier les ordures alimentaires et ménagères une fois les plateaux rendus! Un coût totalement injustifié. Si le débat s'ouvre un jour, on préfèrera s'en prendre aux commerçants-restaurateurs avant d'aller voir si on recycle ou non à la cantine de la SNCF.
Bon, tout ça pour dire que ce blog existe tant qu'on essaiera d'appâter le client (version gratuite et sans ad-sens - même la pub est imposée, paraît-il, ce qui donne de drôles d'associations parfois, exemple, un blog critique de livres où apparaît la dernière collection bas de gamme d'une maison de presse aux goûts douteux, et j'en passe et des meilleures) que donc, un blog n'est pas une finalité, qu'il est voué à être détruit, corrompu par les pubs (tiens, les cinéastes en herbe doivent se réjouir de la métamorphose de YouTube!) et tout simplement retiré de la sphère d'internet si son contenu est jugé dérangeant.
Je le sais depuis le début, depuis le premier jour où, il y a deux ans environ, on m'a un peu forcé la main pour me joindre à la farandole burlesque, cela ne m'empêche pas de dormir. Ce jour-là, je jetterai mon ordinateur comme je l'ai fait avec ma TV, il y a 15 ans, et avec mon téléphone portable, il y a 5 ans, et si le monde est géographiquement encore tel qu'il est aujourd'hui, je rejoindrai sans doute un pays en voie de développement pour m'éloigner définitivement de cette société prétendument avancée qui nous entraîne vers une dictature jamais égalée (celle de l'argent, comme unique idole).
Donc, bienvenue à toi sur mon blog, cher Google aux dents qui raient la terre. Et si je suis classée comme indésirable dans ton troupeau de brebis terrorisées à l'idée de perdre leurs précieuses productions, verbales, musicales et imagées, paniquées à l'idée d' "être coupées du monde" et de leurs réseaux amicaux tissés avec patience sur la toile... libre à toi et advienne que pourra, cela ne m'empêchera pas de dormir.
Ah, tant que j'y suis, n'ayant pas la télé, donc, je me suis amusée à regarder ça.
Je voulais dire ça,
samedi, février 10, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Oui obligé pas le choix... je n'avais pas envie non plus... maintenant blogger c'est gratuit alors du coup... je pourrais m'éditer moi-même, il y a plien de trucs pour ça (Wordpress et d'autres dans le genre) mais ça me gave de bricoler la page, ça me gave d'avoir à refaire la présentation alors... et puis je suis sur blogger depuis 2002... mais bon ça ne change pas grand chose la nouvelle version...
Incognit-ho... c' est Faerie... ça va? J'éspère que tu soies capable de lire ça...
;)
je vais mettre ton link dans mon blog... je pense que ça peut être intéréssant et ça m'aidera à le lire tous les jours ;)
KMS, que "ça ne change pas grand chose" n'est pas le problème. Le problème, c'est de nous prendre pour des demeurés, qu'on paie ou qu'on soit en passe de le faire car d'ailleurs, même celui qui paie n'est pas mieux traité
Faerie, tiens, je vais aller voir si j'ai accès à tes commentaires maintenant.
D'ailleurs mon code ne fonctionne plus avec la nouvelle version (tiens donc...) donc, je ne peux plus signer mon commentaire.
Incognit-ho
Non, Faeri, je suis allée voir et je ne peux toujours pas. La fenêtre s'ouvre en taille réduite et l'agrandissement est désactivé.
Je crains aussi que, n'ayant plus de code pour signer mes commentaires, je ne puisse plus poster ici.
mais ZUT!!! :O
Fausse alerte... c'est juste qu'ils demandent les adresses mail maintenant... (et que dans la nouvelle version, apparemment, il faut entrer dans Blogger pour commenter avec sa signature, bon, c'est toujours mieux que le code d'accès à la page, ajouté par 20six...)
WordPress, alors... mais il faut un site, je suppose, sur free, par exemple, dorénavant payant, donc.
j'ai pas payé, moi... avec free... mais je sais pas comment j'ai fait...
euh, non, je me trompe, pas avec free! :P
Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !
Enregistrer un commentaire